Les Portraits / Terra de Vida

Ce blog est dérivé du blog "TERRA DE VIDA" et reprend tous les billets (textes et photos) sur le thème des 'Portraits' des Portugais du Luxembourg.

Monday, December 12, 2005

Raquel Barreira: le choix du métissage


Raquel Barreira a accompagné ses parents au Luxembourg quand elle était encore enfant. Dès l'âge de 10 ans, Raquel s'intéresse à l'apprentissage de langues nouvelles et à la connaissance de cultures différentes. Pendant ses années de lycée, Raquel fréquente l'école européenne au Kirchberg. Dans ce milieu multiculturel et multilinguistique, Raquel peut déployer toute son aptitude naturelle de la communication. Elle se fait des amis de tous les horizons possibles. Très tôt, Raquel manifeste un goût pour la musique et plus particulièrement pour le rock alternatif. En 1997, elle devient la chanteuse d'un groupe qui s'appelle Brainchild. Tous les membres du groupe sont portugais, mais la musique est résolument rock et alternative.
C'est aussi à cette époque-là que Raquel commence à présenter un programme de musique moderne tous les samedis après-midi sur Radio Latina.
Petit à petit, Raquel se constitue un grand cercle d'amis et de connaissances dans le paysage musical du Grand-Duché. Ses amis sont de toutes les nationalités et comme ils se réclament de la scène artistique, ils sont d'une très grande ouverture d'esprit. Tout en continuant à chanter avec les Brainchild, Raquel commence à fréquenter un groupe de musiciens luxembourgeois un peu plus âgés qu'elle qui lui font connaître d'autres styles de musique comme le jazz et le blues. Raquel participe à cette époque-là à la folle aventure des Tabula Rasa, avec Thierry van Werweke. Un peu plus tard, en 1999, sous l'impulsion de ses amis luxembourgeois (Thierry Kinsch, Laurent Hoffmann, Jitz Jeitz ...) et avec leur aide artistique et technique, Raquel enregistre son premier album en solo 'Imagens'. Raquel compose les paroles de plusieurs titres de l'album, dont les excellents '7 colinas' ou 'Amor descontente'.
















La plupart des musiques sont composées par Thierry Kinsch.
Dans 'Imagens', Raquel évoque des images pleines de lumière qu'elle a gardées de son enfance vécue au Portugal. Même si dans quelques titres, un zeste de Fado se fait sentir, les chansons ne se plient pas à la tyrannique 'saudade', s'efforçant plutôt de créer un univers poétique où les sens s'imprègnent des éléments naturels et où l'amour est source de vie et d'exaltation.
'Imagens' connaît un beau succès au Luxembourg. Raquel a entre-temps quitté les Brainchild et commence à donner des concerts avec ses musiciens amis luxembourgeois. Le public luxembourgeois succombe au charme de ses chansons, mais le public portugais dans son ensemble n'est pas encore au rendez-vous de sa musique , qui n'est ni de la musique pimba, ni du Fado, ni de la musique purement rock.
Peu importe, Raquel continue de donner des concerts dans toutes les salles à travers le pays, et sa renommée auprès du public luxembourgeois ne fait qu'augmenter. Signe de l'impact de la musique de Raquel: quelques-unes de ses chansons sont utilisées dans les bandes sonores de films tels que 'Le club des chômeurs', 'La revanche' et 'J'ai toujours voulu être une sainte'.
Comme elle ne peut cependant pas encore vivre de sa musique, Raquel travaille toujours ses 40 heures par semaine au sein d'une agence de publicité.
Raquel Barreira aurait pu continuer sur la voie de la musique pop-rock-fado à succès limité, mais la jeune fille a de la vision et du talent. Elle ne cesse de dire à qui veut l'entendre que son prochain disque sera très différent, car elle s'intéresse beaucoup au jazz. Sans que personne ne s'y attende réellement, au printemps 2005 Raquel Barreira sort un véritable chef d'oeuvre intitulé 'Notas soltas' (Notes en liberté), un album de 10 titres inclassables réalisé avec deux musiciens de jazz de grand talent, Al Lenners et Georges Urwald.


'Notas soltas' est une merveille d'écoute du début à la fin. Le chant de Raquel Barreira, plus maîtrisé que jamais, s'y soumet néanmoins entièrement à la structure complexe et inspirée de l'écriture musicale. Aucun titre dans cet album n'est semblable à un autre. L'ambiance est généralement 'smooth jazz', avec de nombreuses ruptures de ton et avec l'intervention mesurée de quelques musiciens invités. Cependant, 'Notas soltas' lorgne aussi du côté des grands cantautores portugais comme Vitorino et Sergio Godinho.
Depuis la sortie de 'Notas soltas', Raquel Barreira & friends ont joué dans diverses salles prestigieuses du pays ('L'inouï'; 'Les matins du jazz de l'Abbaye de Neumünster'; 'Rockhal'). Pour 2006, le trio prépare un grand concert pour le 21 mai au théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette, en collaboration avec la Kulturfabrik. Ce concert réunira pour la première fois sur une scène tous les participants à l'enregistrement de 'Notas soltas'.

Par ailleurs, Raquel Barreira se prépare à lancer l'album au Portugal où sa popularité est en train de croître grâce notamment à ses participations à des programmes de variétés à la télévision portugaise.
Que pense Raquel Barreira du thème 'Terra de Vida'? A-t-elle pris racine définitivement dans ce sol luxembourgeois qui l'a si fortement acclamée?
Raquel nous répond qu'elle a toujours senti qu'un jour elle repartirait au Portugal. Elle ajoute cependant qu'elle a déjà été plus certaine de ce fait dans le passé. La journaliste Josée Hansen a écrit que Raquel possède un coeur qui rit et un coeur qui pleure. En effet, Raquel se décrit comme quelqu'un de très émotif, de très Portugais. Cependant, Raquel se plaît au Luxembourg qui est le lieu idéal pour le croisement de styles différents. Elle a toujours eu de forts liens d'amitié avec des Luxembourgeois. C'est avec eux d'ailleurs qu'elle a bâti sa carrière. Elle nous explique qu'elle espère beaucoup que les Portugais et les Luxembourgeois apprendront à se connaître et à se respecter encore plus dans l'avenir. L'amitié forte et l'amour véritable entre les deux cultures est possible!
'Nous sommes deux peuples très différents, c'est vrai, mais il peut y avoir des points de rencontre. Si les Luxembourgeois sont un peu plus timides, c'est aux Portugais, plus extrovertis par nature, qu'il revient de faire le premier pas!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home