Les Portraits / Terra de Vida

Ce blog est dérivé du blog "TERRA DE VIDA" et reprend tous les billets (textes et photos) sur le thème des 'Portraits' des Portugais du Luxembourg.

Friday, November 18, 2005

couple dans le parc de Merl



Il faisait bon en cette fin d'après-midi. Le photographe décida de faire un tour dans le parc de Merl. Il y avait une belle lumière dans l'air. Le photographe aperçut un homme et une femme qui se promenaient doucement devant lui. En les dépassant, il eut la nette impression qu'ils étaient portugais. Il les aborda en demandant: 'Excusez-moi, est-ce que vous êtes Portugais?'
Si on y pense bien, cette question aurait pu être offensante. Mais l'homme répondit gentiment que oui. Le photographe expliqua alors aux deux personnes qu'il aimerait les prendre en photo, parce que leur image de couple promeneur l'avait intrigué, et parce qu'il travaillait sur le thème des Portugais du Luxembourg. Le photographe savait que les Portugais en général ne refusent pas d'être pris en photo. Et ce couple ne fit exception. Pendant que les photos se faisaient, le photographe bavarda avec l'homme et sa femme. En cinq minutes, il connaissait leur histoire, un peu triste, un peu heureuse. L'homme avait la cinquantaine. Après avoir vécu une vie d'immigré au Luxembourg, il était reparti vivre au Portugal, suite à un divorce, circonstance qui, comme on sait, fait toujours mal. Là-bas, il avait connu cette femme plus jeune que lui. Ils s'étaient mariés. Cela faisait un an de cela. Comme la vie au Portugal était très difficile, le couple avait décidé de venir s'installer au Luxembourg. Pour lui, ce n'était que le retour à sa terre d'immigration. Pour elle, c'était une toute nouvelle expérience. Elle confia au photographe que ça faisait un mois qu'elle se trouvait au Luxembourg et qu'elle ressentait encore beaucoup de difficultés à s'adapter. Le climat. La séparation de la famille. Le manque d'amis.
Le photographe essaya de capter la délicate fragilité de ce couple en prise avec les difficultés de la vie. Sur la photo ci-dessus, il aime le sourire apaisé de l'homme et les mains inquiètes de la femme. Après quelque 30 minutes de conversation, le téléphone portable de l'homme sonna. C'était quelqu'un qui répondait à une petite annonce qu'ils avaient mis dans un journal. Ce quelqu'un cherchait justement un couple pour s'occuper de sa propriété, un concierge et une femme de ménage. En plus du salaire, il proposait nourriture et logement ...
Le photographe ne prit pas la photo de ce bonheur inattendu, mais le sourire fait d'espoir du couple restera à toujours gravé dans sa mémoire.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home